Philosophie de création
Depuis l’été 2013, nous savions que le bois fossilisé serait l’élément essentiel de nos installations artistiques.
Il nous a fallu quelques mois pour définir comment mettre en œuvre ce projet. Avec le temps, l’évidence s’est imposée à nous : la réussite de ce projet implique une immersion artistique de quelques semaines en Indonésie. Cette décision s’est révélée cruciale pour deux raisons.
Premièrement, la proximité de la source matière est un atout indispensable. Nous avons passé des journées entières à sélectionner le bois fossilisé idéal pour nos compositions. Il faut en effet une réelle connexion avec la matière pour apprendre à lire les fractures, les inclusions et les couleurs. C’est à partir de ce moment que le bois révèle la continuité, la liaison des lignes qui se sont perdues dans le temps.
Conception
La réalisation artistique devient alors une évidence: nettoyage, découpe, fracture, polissage et vernissage du bois fossilisé ainsi que l’élaboration du fond coloré associé à un encadrement spécifique à chaque thème.
Deuxièmement, la présence de sources inépuisables de matériaux, végétaux et d’artisans ayant la compétence de les travailler nous procure un environnement propice à la réalisation. Les encadrements utilisés illustrent cette apport artistique de proximité.
25 millions d’années dérivent naturellement sur l’aube de l’humanité. C’est la raison pour laquelle des éléments tribaux apparaissent dans nos compositions « ethniques » même s’il est évident qu’ils ne sont pas contemporains du bois pétrifié.
Créer en utilisant le bois fossilisé comme composant principal d’installations artistiques
Cette idée est innovante car elle n’existe pas actuellement sur le marché de l’art. Certains artisans indonésiens commercialisent des plaques de bois fossilisé. En fait, ces plaques sont des chutes provenant de l’usinage de grosses pièces: troncs, vasques ou tables. Elles ont l’aspect, les nuances et l’empreinte du bois. Néanmoins, il s’agit d’un minéral fossilisé.
Le concept « Sama-Sama / l’écho d’ailleurs » révèle les caractéristiques artistiques intrinsèques de ce matériau d’exception en lui associant des matières naturelles Indonésiennes. Dans les installations artistiques, le bois, les végétaux, les minéraux préservent l’identité du bois fossilisé jusque dans les encadrements spécifiquement conçus pour ces compositions.
Ces installations se déclinent en quatre lignes de produit.
Coin artiste
Véronique
«Demeurer dans cette région du monde, L’Indonésie, contribue à me mettre dans un état d’esprit de créativité. Il y a de la sérénité, de l’harmonie et je réapprends à “prendre mon temps”.
Expositions
1988-1990; Expositions de sculpture avec « Creasculpt » en Ile de France
2009-2014; Membre de l’association des Artistes Bryards. Expositions évènementielles; festival de l’eau, de l’art rue, de l’art hors mur.
2010; Exposition de peinture au Salon des artistes Bryards
2011; Exposition de peinture « Grand bleu » à la MJC Louis Lepage
Philippe
« Le bois fossilisé a capturé des images vieilles de millions d’années. Si vous prenez le temps de le comprendre, de distinguer et de lire dans ce matériau d’exception, il vous restitue ces images d’un autre temps: la terre, le feu, l’air, l’eau, les quatre éléments essentiels à la naissance de la vie. »
Les lignes de produits
Ethnique Compositions associant les graphismes du bois fossilisé a des évocations tribales |
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Entre ciel et terre Paysages révélés par les couleurs, les nervures, les nuances et les empreintes du bois |
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Bois, pierre et verre Association de bois fossilisé, roche volcanique et verre couleur de Jade illuminé par un faisceau led |
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Scènes payages Bois fossilisé dans des scénographies et installations |