Philosophie de création
Depuis l’été 2013, nous savions que le bois fossilisé serait l’élément essentiel de nos installations artistiques.
Il nous a fallu quelques mois pour définir comment mettre en œuvre ce projet. Avec le temps, l’évidence s’est imposée à nous : la réussite de ce projet implique une immersion artistique de quelques semaines en Indonésie. Cette décision s’est révélée cruciale pour deux raisons.
Premièrement, la proximité de la source matière est un atout indispensable. Nous avons passé des journées entières à sélectionner le bois fossilisé idéal pour nos compositions. Il faut en effet une réelle connexion avec la matière pour apprendre à lire les fractures, les inclusions et les couleurs. C’est à partir de ce moment que le bois révèle la continuité, la liaison des lignes qui se sont perdues dans le temps.
La réalisation artistique devient alors une évidence : nettoyage, découpe, fracture, polissage et vernissage du bois fossilisé ainsi que l’élaboration du fond coloré associé à un encadrement spécifique à chaque thème.
Deuxièmement, la présence de sources inépuisables de matériaux, végétaux et d’artisans ayant la compétence de les travailler nous procure un environnement propice à la réalisation. Les encadrements utilisés illustrent cet apport artistique de proximité.
25 millions d’années dérivent naturellement sur l’aube de l’humanité. C’est la raison pour laquelle des éléments tribaux apparaissent dans nos compositions « ethniques » même s’il est évident qu’ils ne sont pas contemporains du bois pétrifié.